Marciac dans le Gers - Jazz in Marciac
Edito de Monsieur le Maire
Marciac, Jeudi 18 Octobre 2018, 10 °C, Nuageux

Une nouvelle page de la belle aventure vécue par notre bastide depuis deux décennies s’ouvre en ce début d’année 2018 avec la labellisation très valorisante dont elle fait l’objet au sein de notre région.

En devenant l’un des 39 Grands Sites que compte désormais l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, Marciac et le territoire dans lequel ils s’inscrivent au sein de notre Communauté de communes « Bastides et vallons du Gers » et du Pays du Val d’Adour, vont poursuivre - à travers la mise en œuvre du contrat « Grands Sites Occitanie » – la démarche de développement culturel et touristique qui va leur permettre de donner corps à de nombreux projets ayant pour objet la restauration du patrimoine remarquable de notre commune et la montée en puissance de ses initiatives dans le domaine culturel.

C’est dans ce cadre que seront réalisés, dans les mois à venir, les travaux de restauration de la façade nord de l’ancienne église des Augustins (l’actuelle salle des fêtes) et de la façade ouest de l’ancien cloître avant la construction, au sein de l’ancienne école, de huit logements sociaux à l’initiative de la S.A. Gasconne d’HLM.

C’est aussi à l’occasion de ce chantier que sera aménagé, dans ce bâtiment, un passage vers L’Astrada le long d’une magnifique cheminée datant du XIVème siècle.

Notre collectivité a également décidé d’être candidate à l’appel à projets « Bourgs- centres » lancé par la région Occitanie destiné à rendre nos petites collectivités plus dynamiques et plus attractives et d’y favoriser à la fois l’innovation, la cohésion sociale et le développement économique.

L’année 2018 verra également s’achever le programme de travaux d’aménagement des Promenades – qui font l’objet d’un classement en espace boisé classé – ainsi que ceux relatifs à l’éclairage de ce site dans le cadre de la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » dont bénéficie notre commune grâce au projet initié par le Pays du Val d’Adour.

Deux autres projets permettront la mise en valeur de notre belle bastide :

  • Un parcours de visite historique de 24 panneaux rédigés par Jacques Barnouin et illustrés par Bernard Deubelbeiss
  • Un parcours de visite interactif mis en œuvre par la Fabrique des Petites Utopies

Ces deux parcours seront complétés par une visite de Marciac en 3D.

D’autres réalisations importantes – et notamment de rénovation énergétique des bâtiments communaux ( Salle des fêtes, Cinéma, Territoires du jazz, Ecole maternelle et salle de restauration …) jalonneront cette année 2018.

Un autre programme ambitieux de rénovation énergétique sera également mis en œuvre à l’occasion de l’année 2018 grâce aux certificats d’énergie acquis dans le cadre de la labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte .

Ils permettront de changer tous les points d’éclairage de notre commune et de les équiper en LED pour réaliser une économie de 50% sur la facture globale dont notre collectivité fait l’objet.

Nous nous mobiliserons également dans le registre de l’amélioration de notre cadre de vie en prenant plusieurs initiatives dont l’aménagement des deux giratoires situés aux entrées de ville sur la route départementale 3.

Enfin, consciente de la nécessité de pourvoir aux besoins de nos concitoyens, des élèves de nos établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire, collège) et des associations sportives, notre collectivité envisage de s’engager, dès cette année, dans la construction d’un gymnase sur le site du quartier des écoles.

Beau challenge pour une petite commune rurale de 1350 âmes ! Mais elle ne le fera que si elle est accompagnée par l’état, la région, le département et la communauté de communes dans la mise en œuvre de ce projet déterminant pour le devenir de notre territoire.

Comme vous le voyez, les projets structurants ne manquent pas en ce début d’année 2018.

Gageons qu’ils permettront à notre commune de poursuivre la démarche de développement que nous avons initiée ensemble depuis de nombreuses années pour faire de Marciac une petite localité où il fait bon vivre.  

Jean-Louis Guilhaumon