Marciac dans le Gers - Jazz in Marciac
Histoire & géographie
Marciac, Jeudi 18 Octobre 2018, 10 °C, Nuageux

Marciac est une commune française, située dans le département du Gers et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée .

Aujourd
Aujourd'hui

Cette réhabilitation se termina en 1998, effectuée dans le cadre d'un contrat "Site Majeur", elle a permis à une architecte locale de remporter le concours organisé sur la réhabilitation de l'espace urbain.

Le développement de la Commune,

Au début des années soixante, d’importants travaux furent entrepris afin d’aménager le lac de Marciac. Encore aujourd’hui, il reste un site incontournable pour les visiteurs et les touristes : création d’une résidence de tourisme « Pierre et Vacances », construction d’une piscine ludique et d’un toboggan, d’un mini port, activités nautiques…

En 1978, un groupe d’amis et de passionnés créèrent ce qui deviendra un des plus grands festivals de Jazz, reconnu internationalement. Le succès de ce festival et le développement culturel et touristique ont permis à Marciac et à son canton de bénéficier d’une notoriété exceptionnelle.

De nombreux projets achevés ou à naître donneront à Marciac un nouvel éclat tout en mettant l’accent sur l’importance de restaurer et de préserver ce qui fait son identité et son histoire.

Les Armoiries,

Blason utilisé comme un sceau pour authentifier les documents et les actes établis au nom de la ville, ces armoiries sont nées en même temps que la Bastide. Les motifs de ce blason ont évolué au fil des évènements politiques.

Par ailleurs, la commune de Marciac s'est dotée d'un logo alliant tradition et modernité, outil de communication indispensable et vecteur de l'image de notre collectivité depuis janvier 2011.  

Le logo présente les deux clochers sous la forme d'une signature aux couleurs vives adossés aux traditionnelles armoiries de Marciac

Marciac est situé au sud ouest du Gers, dans la partie méridionale de la Gascogne, en contrebas des forêts d’Armagnac.

A la confluence de deux rivières : le Bouès et le Laüs, ce site fortifié s’est développé au cœur d’une plaine, ce qui lui a valu durant le Moyen Age le nom de « capitale du pays de rivières ».

Marciac est situé au croisement de la route départementale 3 reliant Aire-sur-l’Adour à Trie et la route départementale 943 reliant Auch à Maubourguet.

Marciac est proche de :

  • Mirande, sous préfecture du Gers, qui est à 25 km, 
  • Auch, préfecture du Gers à 50 km,
  • Tarbes à 41 km
  • Pau à 68 km
  • Toulouse à 125 km

Les Pyrénées et l'Océan Atlantique sont à environ 1h30 de Marciac.

Son code postal est : 32230 
Ses habitants sont les Marciacais (-es)
Son code INSEE : 32 233
Sa superficie est de  2060 ha
Ses habitants sont au nombre de 1 345 au 01.01.2017.