Le site du cloître, une histoire, un projet

23/03/2017
Le site du cloître, une histoire, un projet

La commune de Marciac a missionné Madame Céline Brugeat pour rechercher l’ancien cloître du couvent des Augustins, dont les colonnes, arcades et chapiteaux ont été vendus en 1906.

Grâce à cette étude, nous en avons retrouvé la trace au « Hearst Castle », château de William Hearst, défunt patron de presse milliardaire américain. L’histoire nous indique qu’à la suite de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, nombre d’édifices à caractère religieux ont fait l’objet d’un démantèlement et d’une revente de leurs éléments à de riches amateurs.

Ainsi, les éléments disparus de l’ancien cloître des Augustins seraient aujourd’hui aux Etats-Unis, intégrés au décor d’une salle de réception du Hearst Castle en Californie.
Afin de confirmer cette piste, la commune envisage de poursuivre l’étude, par une enquête de terrain, aux Etats-Unis, et une analyse précise de l’ensemble des éléments, afin que Marciac se ré-approprie une partie de l’histoire de son patrimoine.

L’école élémentaire a quitté ces locaux en 2016. La municipalité a pour projet de restaurer le site, en s’inspirant des travaux de recherche sur l’ancien cloître, dans le cadre d’une opération globale intégrant la rénovation des façades et de la cour.