Le départ du parcours de la visite historique de la bastide de Marciac est situé dans le hall d'accueil de la Mairie: la table numérique vous indiquera les différents points du village à ne pas manquer. Les 3 premiers panneaux représentent la naissance de Marciac en 1298, l'acte de paréage dont le texte est reproduit sur la place, et la maison du roi, Philippe Le Bel, l'un des fondateurs de Marciac.
Le parcours est agrémenté par 18 panneaux destinés à informer le visiteur sur l'histoire de la bastide, sa configuration et ses sites incontournables: ils vous permettrons de découvrir le Marciac d'aujourd'hui et d'imaginer ce que fut autrefois la bastide.
voir le plan du parcours de visite de la bastide
Le parcours de visite numérique et interactif vous invite à la découverte du cloître disparu au son des murmures du jazz.
Laissez-vous guider depuis la place de l’hôtel de ville par un parcours de visite interactif qui vous conduira jusqu’au site des Augustins : Pénétrez dans le hall d’accueil de la mairie pour écouter le réverbère à histoires vous conter, sous forme de film d’animation : « la bastide amoureuse du jazz », poursuivez votre déambulation par la salle du rez-de-chaussée de l’Office du Tourisme un deuxième film d’animation intitulé : « la liberté amoureuse du jazz » puis terminer votre visite par la découverte en toute quiétude du fabuleux et poétique site des Augustins.