Marciac dans le Gers - Jazz in Marciac
Culture
Marciac, Jeudi 19 Juillet 2018, 18 °C, Ensoleillé

La médiathèque de Marciac propose à chaque adhérent un fonds spécialisé (art, musique, paysage...) et un fonds général (romans adultes, albums et documentaires jeunesse, DVD, CD et poste d'écoute...).


Horaires d'ouverture

  • Mercredi de 9h à 12h et 14h à 18h
  • Vendredi de 15h30 à18h30
  • Samedi de 10h à 12h30

Fermeture annuelle

- Semaine entre Noël et Nouvel an

rue des lilas 32230 MARCIAC
Contact  : 05 62 09 16 10

SITE WEB

La Maison Guichard

La Maison Guichard

Dans le cadre de l’aménagement de la Maison Guichard, des expositions sont assurées dans un cadre unique, un lieu de vie qui a gardé le charme d’une grande maison gasconne. 

Vous pourrez ainsi à la fois visiter une maison remarquable et admirer des tableaux et autres œuvres.

L'espace EQART

L'espace EQART

L'espace EQART est une galerie d'art située sur les Promenades à Marciac qui propose régulièrement aux visiteurs de découvrir un monde culturel original au travers d'expositions de qualité

Galerie à l'Ane Bleu

Galerie à l'Ane Bleu

Ancienne grange à colombages du XVIII siècle située à quelques pas de la grande place de Marciac, la galerie à l’Ane Bleu a  pour objectif de promouvoir les différentes formes artistiques et culturelles liées aux arts plastiques en présentant 
des oeuvres contemporaines sélectionnées pour leur caractère créatif et original.

 Une galerie au climat particulièrement enchanteur...

Rémi Trotereau

Rémi Trotereau

 
C’est à Marciac que l’artiste Rémi Trotereau a choisi de poser ses valises voici quelques années. Il a dans un deuxième temps, décidé d’ouvrir son atelier au public afin d’échanger sur son art.

Rémi Trotereau explore la matière avec force et conviction. Reliefs mystérieux, matières triturées, œuvres venues d’un autre monde, d’une présence indéniable. Elle couvre de nombreux registres : sculpture, relief, peinture, gravure. Sa peinture exploite le thème du corps, animal ou humain. Toutes ses thématiques s’expriment dans une gestuelle vigoureuse, une écriture griffée souvent marbrée de coulures.
 
 
2 bis rue Saint Pierre
32230 Marciac
 
Tél.: 06 84 22 19 90
 

La salle de spectacles de Marciac : l'Astrada

" Bienvenue à l'Astrada !

Nous évoquions, il y a peu encore, l'ouverture de notre salle de cinq cents places comme un rêve. Il est aujourd'hui devenu réalité et permettra la présentation de cette saison qui, nous l'espérons, répondra à vos attentes en acceuillant dès cette année une cinquantaine de spectacles... dans notre petit village de mille trois cents âmes.

Cette première programmation de notre nouvelle scène constitue, à l'évidence, l'aboutissement d'un projet mais elle est aussi - et surtout - à nos yeux le prolongement naturel de la belle aventure initiée dès 1978 par les créateurs d'un certain festival de jazz qui, au fil des années, a toujours poursuivi sa route hors des sentiers battus.

C'est pourquoi nous avons souhaité, dans la diversité de nos initiatives, faire en sorte que ce site improbable et atypique qu'est désormais l'Astrada corresponde une programmation singulière à l'image de ce que nous sommes. L'Astrada ne vise rien d'autre que d'inscrire dans notre paysage ce qui relie les hommes par-delà leurs différences, avec la volonté constante de faire de la culture un facteur de développement en milieu rural.

Cette salle élégante et confortable, dont la modernité ne sacrifie pas la chaleur, relève elle aussi d'une forme militantisme. Très éclectique, sa programmation défend les mêmes causes : qu'il s'agisse de musiciens de jazz, de musiciens classiques, de chanteurs, de danseurs, de conteurs, de circassiens, de comédies ou encore d'humoristes, tous les artistes démontreront par leur seule présence que la culture n'est pas destinée aux seuls habitants des grandes villes. Ils témoigneront de son importance et de sa vivacité dans notre village, et plus largement dans notre communauté de communes, dans notre département, dans notre région.

Tous, artistes et spectateurs, partageront cette vision et ce niveau de leur grande émotion. Nous voulons croire que tous ceux qui suivront seront animés du même désir : faire de leur participation à nos spectacles un acte de conviction. C'est de cet engagement à nos côtés - et donc de vous - que dépend le destin de L'Astrada, "Etoile de la destinée"...

L'aventure continue. Nous vous souhaitons d'excellents spectacles, reflets des rêves et des utopies que nous partageons avec les artistes."

 Jean-Louis Guilhaumon
Président de Jazz in Marciac

Le museum d'Histoire Naturelle

Zoologie : Belle collection d'oiseaux (300) et d'oeufs, espèces indigènes surtout, quelques exotiques. Petite collection d'insectes (nids de guêpes), quelques reptiles, un rostre de poisson-scie, polypiers, oursins. Mammifères naturalisés. Coquillages et coquilles de mollusques terrestres et fluvialtiles.

Géologie et minéralogie : Nombreux exemplaires de roches et de minéraux 
Paléontologie : Collection intéressante de fossiles ; quelques pièces de végétaux et vertébrés exposées, quelques pièces de vertébrés en réserve.
Préhistoire et ethnographie : 
Outils préhistoriques : pièces néolithiques.

Tél. 05 62 09 38 03

Le musée Mlle Doubrère

La commune de Marciac, sensible à la valorisation de son patrimoine artistique a ouvert officiellement les portes du musée Doubrère.

Situé au premier étage de l’office de tourisme qui en assure l’ouverture, ce musée met en valeur de magnifiques aquarelles de compositions florales et de natures mortes réalisées par Madeleine Doubrère et léguées par Monsieur Pierre Lannes.

Renseignements Office de Tourisme : 05 62 08 26 60

L’espace d’interprétation des territoires du Jazz 

Un bel espace scénographique de 600 m2 qui propose un voyage à travers toutes les expressions de cette musique qui a vu le jour en Afrique.

De ses origines jusqu'aux clubs de New York, en passant par la Louisiane et le blues de la Nouvelle-Orléans un parcours en douze étapes de son histoire à travers douze décors, sonorisés en numérique et équipés de vidéos.

Renseignements office de Tourisme : 05 62 08 26 60

Ciné JIM 32

Place du Chevalier d'Antras
32230 Marciac

Tél.05 62 09 33 88

SITE INTERNET